Sashamismaï

Ici vous trouverez un peu de tout mais surtout à manger...Ici je livre essentiellement des recettes passées au crible d'un jury impitoyable composé d'experts en tout genre et de tous âges, de 3 à 77ans, et puis de moi, Sabrina, intraitable sur les desserts et la jolie vaisselle ;) Soyez les bienvenues!!

Tarte aux fraises mais pas que...

Tarte aux fraises mais pas que...

Celles qui me suivent sur Insta ou Facebook, savent que ça ne chôme pas dans ma cuisine niveau pâtissage, les fruits rouges sur les étales et le soleil m'inspirent, mais pas pour écrire des poèmes hein, je mettrais 4h avec un dico pour trouver une rime; non, moi je suis inspirée mais plus pour remplir des estomacs )) c'est ça mon truc. Le plus dure pour moi reste, comme à mon habitude, de trouver du temps pour me poser devant l'ordi et écrire ma recette. J'admire ces blogueuses qui peuvent écrire tous les jours un billet voire 2. Allez avouez, vous avez des journées plus longues que les miennes? Il n'y a que moi qui ai 24h, c'est ça?

 

SI vous voulez en savoir un peu plus sur la tarte aux fraises, elle est composée d'une pâte sucrée à la noisette, une crème diplomate à la vanille, un insert de compotée de fraises, et d'une ganache pistache. Le tout surmonté de fraises, et pétales de fleurs comestibles (trouvable à Carrefour ou Grand Frais, les belles choses se démocratisent...)

 

Tarte aux fraises mais pas que...

Pour un moule de 22cm de diamètre

 

Pour la ganache pistache

(A réaliser la veille)

190g de chocolat blanc en pistole

220g de crème fraiche entière

2 cuill. à soupe de pâte de pistache

 

Chauffer la crème à la casserole, quand elle est bien chaude, la verser sur le chocolat blanc. Ajouter la pâte de pistache, laisser le chocolat fondre et remuer.

Quand la ganache a complètement refroidi, la mettre au frais au moins 4h.

 

Pour la pâte sucrée 

125g de beurre mou

80g de sucre glace

30g de poudre de noisette

1 oeuf

1 pincée de sel

200g de farine

 

Battre le beurre avec la feuille d'un robot (ou le battre vigoureusement avec un fouet), y ajouter le sucre, mélanger, puis les noisettes en poudre, et le sel. Mélanger puis ajouter l'oeuf.

Additionner enfin  la farine. quand le tout est amalgamer, stopper de suite de mélanger. Emballer le pâton dans un cellophnae et mettre au frais 2H

 

Foncer un cercle à tarte avec la pâte sur une feuille de papier cuisson. Piquer la pâte et la remettre au frais 30min. Recouvrir d'une seconde couche de papier cuisson et de billes de cuisson. Enfourner 20 à 25min à 180°.

 

Laisser refroidir et réserver.

 

Pour l'insert de compotée de fraise

 

200g de fraises

10cl de jus de pommes

40g de sucre en poudre

1 gousse de vanille 

4g de gélatine

 

Ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide. 

Mixer 100g de fraises avec le jus de pommes. Verser dans une casserole avec le sucre et les graines de gousse de vanille. Au premier bouillon ajouter la gélatine essorée et remuer pour qu'elle fonde.

Ajouter le restant de fraise en petits cube. Eteindre le feu et disposer dans un moule plus petit que le cercle à tarte, et de préférence en silicone pour le démoulage (18cm c'est bien). 

Placer au congélateur 2h au minimum.

 

 

 

 

Pour la crème diplomate

 

3 jaunes d'oeuf

100g de sucre en poudre

50g de maïzena

400ml de lait

1 gousse de vanille

6g de gélatine en feuille

15cl de crème entière

 

Faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille.

Dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena et 3 cuill. à soupe de lait chaud.

remuer l'ensemble du mélange dans le lait, et fouetter sur feu doux jusqu'à obtenir une crème pâtissière épaisse.

Recouvrir de cellophane (collé à la crème pour éviter une pellicule). Laisser complètement refroidir.

Quand la crème pâtissière est complètement froide, faire tremper la gélatine dans un récipient d'eau froide. Puis fouetter la crème fraîche en chantilly. 

Essorer la gélatine, la déposer dans un verre et la passer 20sec au micro onde (en la surveillant pour n pas qu'elle déborde). Additionner la gélatine à la crème pâtissière et remuer. 

Ajouter la crème fouettée à la crème pâtissière avec une maryse, et délicatement pour ne pas que la préparation "retombe".

 

Pour le montage

 

Recouvrir le fond de tarte de crème diplomate, déposer l'insert fraises, recouvrir à nouveau de crème diplomate.

Monter la ganache au batteur, la disposer dans une poche à douille à embout type "st honoré", et en décorer les pourtours de la tarte. Disposer au centre des fraises fraîches et décorer avec feuilles d'or si désiré et pétales de fleur.

 

Tarte aux fraises mais pas que...
Tarte aux fraises mais pas que...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Sabrina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélina & Chocolat 21/04/2017 22:29

Elle est superbe !!! J'adore la pistache et aussi la couleur qu'elle apporte à ta crème :)